La cohorte 2021 du Parcours (anciens participants)
Saint-Laurent
David Wan Fong, Président
Manufacturier
« Mon ambition d’affaire serait de renforcir mon modèle d’affaire afin d’avoir une croissance qui est durable et simultanément rendre l’organisation plus résiliente. Nous chercherons activement à nous outiller pour faire des choix cohérents et plus éclairés pour nos prochains produits et services. »
Plateau-Mont-Royal
Stéphanie Bossé, Co-gestionnaire
Service-conseil
« La coopérative Percolab à l’ambition de devenir une partenaire incontournable et stratégique de la transition socio-écologique par son engagement dans les transformations profondes des organisations avec lesquelles elle travaille. Nous souhaitons être accompagnés afin de mettre en place des mesures d’impact qui seront faciles à communiquer. Celles-ci permettront d’améliorer la mobilisation de l’équipe et de nos collaborateurs et clients à être plus audacieux dans la prise d’actions concrètes. »
Ville-Marie
Joffrey Clément, Chargé de projet
Technologie de l’information
« L’entreprise souhaite rayonner dans son environnement grâce à de meilleures pratiques en développement durable liées à notre activité d’ingénierie informatique et devenir le premier modèle dans un secteur d’activité à grand impact environnemental, que ce soit auprès de nos collaborateurs, notre gouvernance et même nos clients et partenaires. »
Saint-Laurent
Guillaume Trussart, Chargé de projet principal (ing)
Autre
« Accentuer le développement de nouvelles technologies & solutions développées pour l’industrie. Améliorations directes de la culture et philosophie de l’entreprise. Incorporer le développement durable dans nos projets et solutions proposées. »
Lachine
Rob Di Guida, President
Manufacturier
« Plasticor souhaite également étendre ses efforts dans le développement de produits utilisant des plastiques recyclés, de seconde vie et biosourcés. Nous avons une nouvelle gamme de produits susmentionnés qui sont en développement que nous aimerions mettre sur le marché en 2022, et ce programme nous aiderait à renforcer la confiance dans cette nouvelle marque.»
Saint-Michel
Marc Bélanger , Technicien environnement
Développement durable et environnement
« L’entreprise souhaite réduire son empreinte environnementale et intégrer les principes de l’économie circulaire dans toutes les sphères de son modèle d’affaire, elle veut également devenir un agent motivateur de sa communauté, notamment par des actions de verdissement et de revalorisation du quartier. »
Plateau-Mont-Royal
Joanny St-Onge, Chargée de compte
Marketing, vente et communications
« Notre désir est de faire évoluer Cardigan comme une agence de marketing numérique responsable et durable. Nous voulons officialiser notre culture d’entreprise, nous associer davantage à une clientèle ayant le même objectif de développement durable que nous et définir l’invisibilité de nos impacts environnementaux dans l’univers du numérique. »
Ahuntsic-Cartierville
Anaïs Néron, VP développement corporatif
Technologie de l’information
« Facilis veut devenir chef de file dans le développement de technologies de collaboration à faible émission de GES en utilisant des procédés qui réduisent substentiellement la quantité CO2 émise par la tranmission de données lors de conférences web audio-vidéo. »
Côte-Saint-Luc
Sarrah Aithaqi, Partenaire aux Ressources Humaines
Transport et mobilité
« Informer nos employés que nous pouvons avoir un impact sur nos opérations en réfléchissant aux moyens de mettre en œuvre les 3 «R». Examiner les nouvelles technologies qui éliminent pratiquement les déchets et développer des moyens de mesures de ces moyens utilisés. »
Plateau-Mont-Royal
Nicolas Welsh, Coordonnateur logistique
Arts, culture et divertissement
« Devenir un festival innovant en matière de développement durable, en lien avec les revendications des premiers peuples concernant l’environnement. Nous souhaitons faire rayonner ces valeurs écoresponsables grâce au Festival international Présence autochtone. »
Rosemont
Sarah London, Diplômée en architecture et neuroscientifique
Architecture et design
« La firme souhaite développer un guide de bonnes pratiques en développement durable pour le besoin de ses projets et à l’intérieur même de son bureau. Ce guide regroupera les informations et approches pour convaincre ses clients et partenaires des avantages des solutions durables (ex. architecture durable, design actif, bien être des occupants, énergie, mobilité, etc). »
Rosemont
Paul Fournier, Vice-président
Manufacturier
« Développer des compétences à l’interne sur les aspects environnementaux concernant nos activités, aussi outiller nos employés pour transformer la 2e compagnie que nous avons créée, Evera technologies inc., qui est une start-up en forte croissance fabriquant des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Changer la culture de l’entreprise aussi au niveau des dirigeants et des partenaires. »
Plateau-Mont-Royal
Philippe Savard, Fondateur, directeur technique
Arts, culture et divertissement
« Nous souhaitons avoir la chance de participer au concours de développement durable pour en apprendre davantage sur l’économie «circulaire, pour promouvoir l’action responsable dans nos pratiques internes et pour échanger avec d’autres entrepreneurs.Nous sommes persuadés qu’il y a de la place énorme pour l’innovation dans notre secteur d’activité et nous aspirons à mobiliser notre écosystème pour qu’il y ait impact plus important dans l’industrie. »
Hochelaga-Maisonneuve
Ariane Battavoine, Directrice adjointe
Autre
« Depuis toujours, La CCHM entretient des pratiques en adéquation avec ses valeurs. Nos actions économiques au service du social nous ont toujours conduites à avoir une approche solidaire et maintenant circulaire. Notre ferme agricole en ville pour tous est une continuité en ce sens qui nous amène à considérer une réflexion plus large sur l’ensemble des pratiques de notre corporation; gestion des déchets, conditionnement alimentaire, produits d’entretien, processus de livraison, éclairage, chauffage, gestion de bâtiment, provenance des approvisionnements, gestion administrative numérique. Notre approche autodidacte veut profiter de ce parcours afin de transformer une volonté louable en vision concrète de notre modèle d’affaires. »
Ahuntsic-Cartierville
Anouk Boislard, Agente de communication
Autre
« Notre ambition d’affaires est d’intégrer le développement durable à la prise de décisions à tous les niveaux de notre organisation et dans l’ensemble de nos activités. Également, grâce à la légitimité que nous confère notre mandat de protection du public, sensibiliser notre personnel, nos 15 000 membres et nos partenaires du système professionnel à s’engager à adopter des modes de vie et de gestion plus durables. »
Plateau-Mont-Royal
Frédérique Majeau-Rajotte, Gestionnaire de projets et adjointe de direction
Architecture et design
« L’entreprise désire agir comme agent de changement auprès des clients et fournisseurs, pour ainsi mobiliser notre réseau à adopter des pratiques de développement durable. Nous souhaitons donc que le Parcours nous permette de mieux communiquer pour influencer notre écosystème. »
Mile-End
Marine Piedoue, Lead UX Designer
Technologie de l’information
« Nous voulons accompagner progressivement nos partenaires, présents et futurs, à participer à une transformation numérique responsable et durable. Pour cela, nous avons besoin d’attirer de nouveaux talents alignés à nos valeurs éthiques. Puis, de fédérer nos collaborateurs autour du développement durable. Sur le marché Montréalais, Maltem Canada sera l’entreprise pionnière, innovante et engagée dans l’écologie numérique pour un avenir plus durable et éthique. »